J'invente un groupe Mastermind pour accompagner la réussite d'entrepreneurs qui souhaitent déployer leurs ailes...
Hissez-vous au niveau des meilleurs

Entretien gratuit

Prochaine date de rencontre... renseignez-vous

"Je stimule les motivations intrinsèques et durables de leaders prêts à apprendre et partager. J'utilise les outils appris de mon expérience, les méthodes d'animation en intelligence collective, le contact inspirant avec la nature. J'inscris cette démarche sans limite de durée." 

Laurent de Rauglaudre

Qu'est-ce qu'un groupe Mastermind ?
D’où vient le concept de groupe Mastermind ?
Comme beaucoup d’initiatives d’entreprenariat et de management, le concept vient des Etats-Unis. Napoléon Hill, l’auteur du Best-Seller “Réfléchissez et Devenez Riche”, au début du 20ème siècle, est à l’origine du principe des groupes mastermind.

A qui s'adresse un groupe Mastermind ?
Vous êtes entrepreneur, dynamique et motivé pour apprendre et partager. Si vous pensez qu'il faut changer de recettes pour que demain soit différent d’aujourd’hui, si vous cherchez une initiative originale pour passer plus rapidement à l'étage supérieur, le groupe Mastermind est une bonne réponse. C'est un véritable outil qui permet de contenir les risques liés à l'isolement professionnel.

Peu importe… 
- votre âge (« aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années » - Le Cid), 
- votre secteur d’activité (il existe des bonnes pratiques professionnelles partout), 
- votre statut (les entrepreneurs sont naturellement intéressés, parfois des salariés ou des consultants cherchent l’initiative qui peut les conduire à vivre une autre vie).

L’important est votre envie d’entreprendre et de progresser.

Quels sont les symptômes auxquels vous êtes probablement confrontés ?
Les entrepreneurs en parlent souvent :
   - manque de recul
   - tyrannie de l'urgence
   - prospection en panne
   - projets en retard
   - tensions dans l'équipe
   - pensée unique
   - stratégie inadaptée
   - poids des habitudes
   - nez collés aux écrans

Ces soucis sont des symptômes. Si vous les repérez, il est utile de travailler les causes. La plus profonde est peut-être de vivre un modèle professionnel qui vous empêche d’être en cohérence entre qui vous êtes et ce que vous vivez...

Est-ce le bon moment pour participer à un groupe Mastermind ?
Le bon moment, c'est quand vous ne savez plus quelle initiative prendre pour transformer votre modèle, pour passer à l'étage supérieur. C'est toujours le bon moment pour décider de changer. La difficulté réside dans la prise de décision. Le quotidien surchargé, la tyrannie de l'urgence fait croire que ce n'est pas possible. Avez-vous remarqué que certains osent prendre des initiatives dont vous rêvez. Ce n'est pas le fait du hasard. C'est le fruit de tentatives, c'est la conséquence de la sortie de la zone de confort.

Une garantie tout risque

Je vous explique ici pourquoi vous ne prenez aucun risque à cliquer pour un entretien avec moi... Si vous cliquez, que se passe-t-il ?

1 - Vous recevez un message de confirmation d'inscription, dans lequel je vous demande de répondre à quelques questions, pour que je puisse comprendre vos motivations.

2 - Rapidement, je prends contact avec vous pour planifier un horaire d'entretien.

3 - A l'horaire convenu pour l'entretien, je vous appelle au téléphone ou sur skype (environ 30 minutes).

4 - Ensuite je vous confirme si le groupe Mastermind semble une bon projet pour vous permettre de passer à l'étage supérieur.

5 - Si la réponse est positive, vous réglez votre inscription et rejoignez le groupe au prochain séminaire.

6 - Je suis tellement convaincu de la valeur que vous allez retirer du groupe Mastermind que si, à l'issue du premier séminaire, vous souhaitez mettre fin à votre participation, je vous rembourse intégralement.


Alors, cet entretien, risque ou opportunité ?

Quelle est l'originalité du groupe Mastermind "Déployez vos ailes"
Foire aux questions

Qui sont les participants au groupe Mastermind « déployez vos ailes » ?
Dans mon groupe Mastermind, les participants sont des entrepreneurs. Ils peuvent aussi avoir l'âme d'un entrepreneur et n'être pas encore passé à l'acte - par exemple, managers dans une entreprise, avec un projet de création. On ne vient pas dans un groupe Mastermind sans une forte envie de changer quelque chose, partager son expérience. Quand on partage, on progresse. L'âge et l'origine comptent peu : c'est l'état d'esprit "entrepreneurs", c'est l'envie de créer quelque chose, d'apporter une contribution originale, aussi les valeurs humaines, qui gouvernent mon choix des participants.  

J'attache plus d'importance au vivre mieux, à la démultiplication des expériences plutôt que l'accumulation de plus de "choses".

Quel est le nombre de participants ?  
Théoriquement, il n’y a pas de nombre précis pour réussir un exercice de Mastermind. Une bonne dynamique devient possible entre 5 et 15 personnes.

Quel est l'intérêt d'avoir des participants de secteurs économiques différents ?
Pour monter à l’étage supérieur, à quoi sert d’entendre le discours et les idées qui sont déjà autour de soi, par des personnes qui nous ressemblent. Il est tentant de rester dans un univers qu’on connait bien. Cependant, le risque est de maintenir en place une pensée unique qui nous empêche de se hisser à son meilleur niveau. Quand des interlocuteurs arrivent de milieux tout à fait différents des nôtres, parfois leurs analyses bousculent. Une idée simple peut d’avérer déroutante, peut préparer un basculement inattendu.

Quand et où se déroulent les séminaires ?  
3 réunions de 2 jours sont prévues dans l’année. Les dates sont décidées en fonction des agendas des participants, environ tous les 3 mois. Les séminaires durent 2 jours et se déroulent dans un lieu proche de la nature, dans un endroit "déconnecté". J'accorde beaucoup d'importance au rôle de la nature pour que chacun respire, trouve une inspiration subtile au contact de la forêt, la campagne, les collines, les vallées, la montagne.     

Les chaussures de marche sont bienvenues... sans qu'il n'y ait aucun enjeu sportif. Juste de grandes respirations entre les fumées des cerveaux :-)

Pourquoi le cursus dure-t-il un an ?  
Fondamentalement, le groupe Mastermind a pour vocation de faire sauter à l’étage supérieur tous les participants. Prendre enfin les initiatives, déployer les projets, ajuster les méthodes. Tout ceci ne se passe pas en un coup de baguette magique. C’est un travail d’exploration, de créativité, de transformation, de tentatives. Le temps fait son oeuvre. L’influence du groupe arrive aussi grâce à la maturation dans la durée des propositions et recommandations.

Quelle est mon expérience des groupes Mastermind ?  
C’est en 2015 que j’ai décidé de participer à 2 groupes Mastermind. J’y ai principalement trouvé intérêt dans le partage intense avec des alter ego de l’entreprenariat. Par rapport à d’autres groupes (tels l’APM, les groupes Germe, le CJD, le BNI ou autres groupes d’entrepreneurs), le Mastermind marque plus profondément parce la participation, l’implication sont plus confrontantes. Il est quasi impossible de rester « spectateur » au sein d’un Mastermind, au risque de ne pas y trouver de retour sur investissement.  A titre personnel, dans les groupes Mastermind auxquels je participe, je présente mes projets, mes outils, mes interrogations, les pistes que j’explore. A chaque fois, je reviens chargé d’idées, d’énergie nouvelle, d’envie. Je cite quelques exemples dans la vidéo.

Qui suis-je ?
Ancien manager à l’international (Gemalto), j’interviens en entreprise depuis 2003 dans des séminaires en intelligence collective. J’ai dirigé des projets complexes, accompagné des dirigeants de haut niveau. Je me suis relevé de situations de vie difficiles. J’ai un réseau d’affaires de grande qualité.

Ma mission est de transmettre les valeurs liées à la liberté et la responsabilité.

Quelle est l'originalié du groupe Mastermind "Déployez vos ailes"

Foire aux questions

Que se passe-t-il pendant les séminaires ?
Les séminaires durent 2 jours. Le coeur de l’animation, ce sont les séances de « hot-seat » (traduire siège chaud, voir la question juste après). Le « hot-seat », c’est l’originalité du travail d’un groupe Mastermind, même s’il n’est pas le seul. Le reste de chaque séminaire se compose d’apports venant de l’animateur, et/ou d’intervenants extérieurs et/ou des participants au Mastermind. Une ou plusieurs courtes marches dans la nature, sans enjeu sportif, des activités surprises complètent le dispositif.   

Qu’est-ce qu’un passage en « hot-seat » ?
Chaque participant au Mastermind passe à tour de rôle devant ses pairs. Il présente succinctement l’interrogation stratégique ou tactique (voir question suivante). Le groupe procède ensuite à 3 étapes : d’abord, chacun exprime sans débat, son ressenti (quel est l’impact de la présentation); puis le groupe envoie, dans le désordre et l’esprit créatif, une grande quantité de questions qui viennent à chacun (ouverture des perspectives); enfin, chacun propose ses recommandations d’actions à mettre en oeuvre (à ta place, voici ce que je ferais). L’exercice est enregistré pour une exploitation ultérieure de toutes les idées…   

Pourquoi le passage en « hot-seat » est-il utile à tous ?
On comprend aisément l’intérêt du passage ne hot-seat pour soi-même. Pourtant, ce n’est pas le seul intérêt de l’exercice. Quand on écoute un collègue, quand on l’interroge, quand on apporte ses idées, on développe sa capacité de manager-coach. Quand on écoute les autres participants donner leurs avis, on puise des idées pour son propre business.    

Quels sont les exemples de sujets traités en « hot-seat » ?
Pendant un hot-seat, chacun choisit la question, le thème pour lequel il/elle a besoin d’approfondir. Quelques exemples : 

- que pensez-vous de tel outil de vente ?
- que pensez-vous de cette manière de présenter mon activité ? 
- comment résoudre ce conflit avec un partenaire/un salarié/un associé... ?
- quels peuvent être les canaux de distribution pour ce produit ?
- comment optimiser mon temps ?
- que pensez-vous de cette stratégie ? de cette tactique ?
- quels sont les meilleurs outils pour développer tel projet ?
- comment sortir de cette situation dans laquelle je me suis moi-même enferré ?
- comment mieux m’organiser/déléguer avec mon équipe ?
- comment développer mon impact dans les réseaux sociaux ?
- quelles idées originales trouver pour réussir tel projet ?
- etc…  

Comment fonctionnent les webinaires ?
Le webinaire est un rendez-vous sur internet qui permet de se voir et d’échanger en étant à distance. Les webinaires sont organisées en mini « hot-seat » pour permettre à chacun de présenter comment il avance par rapport à ses intentions/projets évoquées pendant les séminaires. Les webinaires se tiennent une fois par mois entre les séminaires. Ils peuvent durer 3 heures.    

En quoi consistent les 5 entretiens privés ?
Le groupe Mastermind crée les conditions de l’intelligence collective en apportant une dynamique et des ouvertures de champ improbables. Cependant, la mise en oeuvre est parfois (souvent) parasitée par le « retour aux affaires courantes » ou « les petits démons personnels qui nous empêchent d’avancer ». Les 5 entretiens privés d’une heure avec moi permettent de conserver le cap, d’ancrer les décisions dans l’action quotidienne. Ces entretiens sont planifiés à la demande de chaque participant.   

Que signifie l'expression « bienveillance sans complaisance » ?
Parfois, le langage peut être blessant, involontairement. Il est essentiel de mettre en place des conditions d’échange qui respectent chacun. Cependant, il ne s’agit pas de créer un environnement sans profonde confrontation. D’un autre coté, l’objet du groupe Mastermind est de faire progresser. Les contributions doivent apporter une grande valeur. La complaisance, le compliment poli ne sert pas les intérêts de la personne qui présente son interrogation. Il a besoin d’avis vrais, pas « gentils ».   

A quoi sert l'espace web partagé ?
C’est un lieu d’échange confidentiel, courriels et dépôt de documents, pour que chacun puisse les retrouver à sa guise.   

Quel est l'intérêt d'avoir des participants de secteurs économiques différents ?
Pour monter à l’étage supérieur, à quoi sert d’entendre le discours et les idées qui sont déjà autour de soi, par des personnes qui nous ressemblent. Il est tentant de rester dans un univers qu’on connait bien. Cependant, le risque est de maintenir en place une pensée unique qui nous empêche de se hisser à son meilleur niveau. Quand des interlocuteurs arrivent de milieux tout à fait différents des nôtres, leurs analyses bousculent parfois. Une idée qui parait simple peut d’avérer déroutante, peut apporter un basculement inattendu.    

Que se passe-t-il au bout d'un an ?
Au bout d’un an, chaque participant a le choix de continuer ou de se retirer du groupe. Le groupe Mastermind est inscrit dans la durée, avec de nouveaux arrivants et des départs naturels. Chacun choisit en fonction de sa vitesse de progression, des objectifs qu’il se donne, de la valeur ajoutée qu’il perçoit à participer au groupe.   

Peut-on rejoindre le groupe en cours d’année ?
Oui, car le groupe Mastermind est une entité en évolution. Les seules conditions sont de déposer une candidature, puis de rejoindre le groupe au moment d’un séminaire en présentiel. Les arrivées se passent donc 3 fois par an.   

Quel est le montant de l'investissement ?
Le choix est proposé aux participants : soit de procéder à 5 paiements de 1500€ HT répartis sur 1 an soit de régler 6000€ HT en 1 seul paiement. Ce montant n’inclut pas les frais de déplacement et d’hébergement.    

Pourquoi y-a-t-il une telle différence entre le paiement étalé sur un an et le paiement unique ?
Il y a 2 raisons à cette différence de prix. La première est que l'échelonnement permet à certains participants de répartir l'investissement dans leur trésorerie annuelle. La deuxième, plus profonde, est reliée à la notion d'engagement : un participant qui règle immédiatement sa participation annuelle, s'engage probablement plus fermement sur le chemin du changement. Il ne s'octroit pas de possibilité de sortie avant résultat.   

Quelles sont les modalités de paiement ?
Paiements par chèque ou virement bancaire à l’attention d’Innovation Consultants.   En quoi consiste la garantie satisfaction ? Je suis tellement convaincu de la valeur ajoutée de la démarche "Mastermind" que je propose une garantie en béton ! A l'issue du premier séminaire de 2 jours, si un participant estime que le modèle ne correspond pas à ses attentes, il peut quitter le groupe : je lui rembourse alors l'intégralité de son inscription. Je lui demande simplement de me donner les pistes d'amélioration pour que l'animation soit encore plus performante.   

Quelle est l’objet du reversement pour 5% à une école à pédagogie alternative ?
L’une des pratiques observées de ceux qui ont déployé leurs ailes et se sont hissés au niveau des meilleurs, est de consacrer une part de leur chiffre d’affaires à aider des initiatives ayant besoin de financement. La pédagogie Steiner que j’observe dans l’école de Sorgues (84) où plusieurs de mes enfants suivent ou ont suivi leur scolarité, donne un grand espoir pour l’émergence d’adultes libres et responsables. Cette école est financée par les parents, et a chroniquement besoin d’aides complémentaires. Ce reversement s’inscrit dans mon intention d’apporter une contribution à cette école qui fait des miracles avec peu de moyens.

Que se passe-t-il pendant les séminaires ?
Les séminaires durent 2 jours. Le coeur de l’animation, ce sont les séances de « hot-seat » (traduire siège chaud, voir la question juste après). Le « hot-seat », c’est l’originalité du travail d’un groupe Mastermind, même s’il n’est pas le seul. Le reste de chaque séminaire se compose d’apports venant de l’animateur, et/ou d’intervenants extérieurs et/ou des participants au Mastermind. Une ou plusieurs courtes marches dans la nature, sans enjeu sportif, des activités surprises complètent le dispositif.   

Qu’est-ce qu’un passage en « hot-seat » ?
Chaque participant au Mastermind passe à tour de rôle devant ses pairs. Il présente succinctement l’interrogation stratégique ou tactique (voir question suivante). Le groupe procède ensuite à 3 étapes : d’abord, chacun exprime sans débat, son ressenti (quel est l’impact de la présentation); puis le groupe envoie, dans le désordre et l’esprit créatif, toutes les questions qui viennent (ouverture des perspectives); enfin, chacun propose ses recommandations d’actions à mettre en oeuvre ("à ta place, voici ce que je ferais"). L’exercice est enregistré pour une exploitation ultérieure de toutes les idées…   

Pourquoi le passage en « hot-seat » est utile à tous ?
On comprend aisément l’intérêt du passage ne hot-seat pour soi-même. Pourtant, ce n’est pas le seul intérêt de l’exercice. Quand on écoute un collègue, quand on l’interroge, quand on apporte ses idées, on développe sa capacité de manager-coach. Quand on écoute les autres participants donner leurs avis, on puise des idées pour son propre business. Finalement, que l'on soit "sur le grill" ou en train d'aider, on agrandit les champs des possibles. 

Quels sont les sujets traités en « hot-seat » ?
Pendant un hot-seat, chacun choisit la question, le thème pour lequel il/elle a besoin d’approfondir. Voici quelques exemples : 

- que pensez-vous de tel outil de vente ?
- que pensez-vous de cette manière de présenter mon activité ?
- comment résoudre ce conflit avec un partenaire/un salarié/un associé ?
- quels peuvent être les canaux de distribution pour ce produit ?
- comment optimiser mon temps ?
- que pensez-vous de cette stratégie ?
- quels sont les meilleurs outils pour développer tel projet ?
- comment sortir de cette situation dans laquelle je me suis moi-même enferré ?
- comment mieux m’organiser/déléguer avec mon équipe ?
- comment développer mon impact dans les réseaux sociaux ?
- quelles idées originales trouver pour réussir tel projet 

- etc…  

Que signifie « bienveillance sans complaisance » ? 
Parfois, le langage peut être involontairement blessant. Il est essentiel de mettre en place des conditions d’échange pour le respect de chacun. Il s’agit aussi de créer un environnement favorable à la profonde confrontation. L’objet du groupe Mastermind est de faire progresser. Les contributions doivent apporter une grande valeur. La complaisance, le compliment poli ne sert pas les intérêts de la personne qui présente son interrogation. Il a davantage besoin d’avis vrais que « gentils ».

En quoi consistent les 5 entretiens privés ? 
Le groupe Mastermind crée les conditions de l'émergence en intelligence collective. La méthode apporte une dynamique et des ouvertures de champ improbables. Cependant, la mise en oeuvre est parfois (souvent) parasitée par le « retour aux affaires courantes » ou « les petits démons personnels qui nous empêchent d’avancer ». Les 5 entretiens privés d’une heure avec moi permettent de conserver le cap, d’ancrer les décisions dans l’action de transformation quotidienne. Ces entretiens sont planifiés à la demande de chaque participant.

Comment fonctionnent les webinaires ?
Le webinaire est un rendez-vous sur internet qui permet de tous échanger en étant à distance. Les webinaires sont organisées en mini « hot-seats » pour permettre à chacun de présenter comment il avance par rapport à ses intentions/projets évoquées pendant les séminaires. Les webinaires se tiennent une fois par mois entre les séminaires. Ils peuvent durer 3 heures.    

A quoi sert l'espace web partagé ?
C’est un lieu d’échange confidentiel, courriels et dépôt de documents, pour que chacun puisse les retrouver à sa guise.   

Que se passe-t-il au bout d'un an ?
Au bout d’un an, chaque participant décide de continuer ou de se retirer du groupe. Le groupe Mastermind est inscrit dans la durée, avec de nouveaux arrivants et des départs naturels. Chacun choisit en fonction de sa vitesse de progression, des objectifs qu’il se donne, de la valeur ajoutée qu’il perçoit à participer au groupe.   

Peut-on rejoindre le groupe en cours d’année ?
Oui, car le groupe Mastermind est une entité en évolution. Les seules conditions sont de déposer une candidature, puis de rejoindre le groupe au moment d’un séminaire en présentiel. Les arrivées se passent donc 3 fois par an.   

Que comprend l'offre de participation au groupe "Déployez vos ailes" ?
Le cursus dure 1 an : 

- vous participez à 3 séminaires de 2 jours, dans un endroit proche de la nature (hébergement de qualité et sans luxe)
- vous bénéficiez de 5 entretiens privés avec moi
- vous étes connectés au groupe avec 1 webinaire par mois
- vous accédez à 1 espace web dédié

Tout cela en étant relié à un nouveau réseau d'entrepreneurs décidés à passer à l'étage supérieur.

Quel est le montant de l'investissement ?
Vous avez le choix soit de procéder à 5 paiements de 1500€ HT répartis sur 1 an soit de régler 6000€ HT en 1 seul paiement. Ce montant n’inclut pas les frais de déplacement et d’hébergement.    

Pourquoi une telle différence entre paiement étalé sur un an et paiement unique ?
Il y a 2 raisons à cette différence de prix. La première est que l'échelonnement permet à certains participants de répartir l'investissement dans leur trésorerie annuelle. La deuxième, plus profonde, est reliée à la notion d'engagement : un participant qui règle immédiatement sa participation annuelle, s'engage probablement plus fermement sur le chemin du changement. Il s'octroie moins de possibilité de sortie avant résultat. Finalement, quand on investit davantage en début de projet, on retrouve souvent un plus fort retour sur investissement.

Quelles sont les modalités de paiement ?
Paiements par chèque ou virement bancaire à l’attention d’Innovation Consultants.

Rappel de la garantie satisfaction ?
Je suis tellement convaincu de la valeur ajoutée de la démarche en groupe "Mastermind" que je propose une garantie en béton ! A l'issue du premier séminaire de 2 jours, si un participant estime que le modèle ne correspond pas à ses attentes, il peut quitter le groupe : je lui rembourse alors l'intégralité de son inscription. Je lui demande simplement de me donner les pistes d'amélioration pour que l'animation soit encore plus performante dans la suite.  

Quelle est l’objet du reversement pour 5% à une école à pédagogie alternative ?
L’une des pratiques observées de ceux qui ont déployé leurs ailes et se sont hissés au niveau des meilleurs, est de consacrer une part de leur chiffre d’affaires à aider des initiatives ou oeuvres ayant besoin de financement. La pédagogie Steiner que j’observe dans l’école de Sorgues (Vaucluse - 84) où plusieurs de mes enfants suivent ou ont suivi leur scolarité, donne un grand espoir pour l’émergence d’adultes libres et responsables. Cette école est financée par les parents, et a chroniquement besoin d’aides pour son fonctionnement. Ce reversement s’inscrit dans mon intention de développer ma contribution à cette école qui fait des miracles avec peu de moyens.

Je ne crois pas aux promesses qui annoncent la richesse rapide, quelle que soit la définition donnée au mot "richesse". Je crois que le temps, l'expérience, le travail astucieux, la prise de risques, la sortie régulière de la zone de confort peuvent faire la différence. Je propose une garantie car je souhaite que chacun se sente libre d'évaluer la valeur ajoutée qu'apporte la démarche du groupe Mastermind "déployez vos ailes". Sans investissement personnel, il est peu probable que les circonstances résolvent toutes seules les équations et défis de la vie. Les erreurs sont des apprentissages. Rester trop seul et sans recul face aux défis est probablement une erreur...

Merci de toute votre attention. 

Pour faire la différence, tentez quelque chose de nouveau.

http://je-suis-manager.com/ - Tous droits réservés
Powered By ClickFunnels.com